le neveu image

Lorsque Lacan parut, du moins lorsqu'il vint faire son séminaire rue d'Ulm à l'invitation de Louis Althusser, lorsqu'il parut pour nous, il allait de soi que Sartre, que nous ne cessions pas d'admirer, se ré,vélait incompatible avec le structuralisme, avec "la nouvelle pensée". Sartre, il m'en souvient, vint faire un exposé rue d'Ulm. "Les possibles et l'histoire", lié à la parution de sa Critique de la Raison Dialectique, nous crûmes sans doute que le retour à Marx (Althusser) et le retour à Freud (Lacan) ferait litière de ses thèses dialectiques. [...] Le séminaire de Lacan nous sembla instaurer une psychanalyse que Sartre réduisait singulièrement è nos yeux, quoi qu'il ne l'eût jamais méconnue. Il se vantait de n'avoir pas de surmoi, ce qui, è supposer qu'il le crût, nous faisait sourire. Une inadéquation foncière s'installa donc entre la figure et la pensée de Sartre et ce que Jacques-Alain Miller appelle depuis lors l'orientation lacanienne. Sans préjuger d'autres ouvrages sur la question, il se pourrait bien que ce soit cette figure, ce différend, que Sara Vasallo réussit è déplacer dans le présent ouvrage.

Traite-t-elle Sartre par Lacan? Elle traite plutôt Sartre avec Lacan, comme Lacan a trité Kant avec Sade. Dès lors, Sartre n'est plus "depassé", en tout cas pas par Lacan puisque précisement, non seulement l'ouvrage relate, et parfois revèle, tout ce que l'existentialisme de Sartre a pu, non pas inconsciemment, plutôt invinciblement, inspirer è Lacan, hommages et critiques mêlés, mais développe aussi comment Sartre, aux prises avec la vérité (théorique) et la fiction (romanesque), constamment situé en ce lieu où les concepts pouvaient échanger leurs puissances avec les pouvoirs de la fiction, se trouve contribuer, sans l'avoir voulu, è l'avancement de la psychanalyse, ce qui fut toujours le désir de Lacan è l'endroit des artistes, sinon son attente è l'endroit des philosophes. Que Sartre, le philosophe, l'écrivain ait été l'un des plus grands dans les deux domaines, est sans prix pour une doctrine psychanalitique de la vérité qui tient qu'elle ne se propose jamais mieux que dans la guise de la fiction.

[François Regnault]

Sara Vasallo est docteur ès lettres. Elle travaille è Paris dans l'édition et est intervenante en toxicomanie. Elle anime é Buenos Aires des séminaires de philosophie et psychanalyse et prépare actuellement un essai sur la mise en scène du masochisme chez Dostoïevski.

En couverture: Martin Reyna, Paysages, huile sur toile.

back to the symptom