<  >   chronology   lacanian ink   symposia    messageboard    perfume   links  

 



[space] [space] Centenaire de la naissance de Jacques Lacan

Psypertexte sur le Net
[space]
[space]
[space]
Jacques Lacan: 1901-1981 13 avril 1901: naissance à Paris de Jacques, Marie, Emile Lacan, aîné d’une famille de trois garçons et une fille. Deviendra un brillant élève au collège Stanislas. 4 novembre 1926: à la société de neurologie, Lacan fait sa première présentation de malade. 1927-1931: étudie la clinique des maladies mentales à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. 1932: publication de la thèse de Jacques Lacan «La psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité». 1938: il entre dans la Société parisienne de psychanalyse. 1943: il installe son cabinet, 3, rue de Lille, à Paris. Entre 1953 et 1979: Les séminaires. 1964: Lacan crée l’Ecole freudienne de Paris. 1966 : publication des Ecrits de Lacan. 1980: l’Ecole freudienne de Paris est dissoute. 9 septembre 1981: Mort de Jacques Lacan.
 

[space]
[space]
[space]
[space]
[space]
[space]

L’Internet, avec la lecture hypertexte, aurait plu à Lacan. La Toile le lui rend bien : du texte à l’enregistrement sonore et vidéo, on trouve tout Lacan sur le Net. En guise d’initiation, le site du psychanalyste canadien René Desgroseiller peut servir de bonne introduction. Pour aller plus avant, le site d’origine argentine «le web de Lacan» propose, outre une bibliographie et une biographie, une série des textes célèbres et surtout cinq enregistrements vidéo de Lacan dans les studios de l’ORTF.

On peut aussi suivre la méthode de Jacques Siboni sur le site du Centre for Psychoterapeutic Studies de l’université de Sheffield. Il part des «mathèmes» lacaniens, «ces assertions et énoncés posables comme vrais», pour traduire son langage en formulation mathématique claire. Grâce aux liens hypertexte, chaque terme renvoie à sa définition.

Pour suivre les écoles qui aujourd’hui se revendiquent de son héritage, on peut se rendre sur l’Ecole de la Cause freudienne. Le site allie la rigueur scientifique à la créativité foisonnante. Il permet de consulter des articles sur la psychanalyse lacanienne et ses concepts clés, d’y lire sa revue et de rencontrer un des analystes de l’école.

L’Ecole lacanienne de psychanalyse s’affiche d’emblée comme «dissidente». Son site vaut le détour, notamment pour son moteur de recherche et son forum intitulé «tcqvatvsslpsjold». Parmi les autres sites d’écoles, signalons ceux de Convergencia, Mouvement lacanien de psychanalyse freudienne et de l’Ecole lacanienne de Montréal. Une des entreprises les plus originales est sans doute celle de Josefina Ayerza, psychanalyste new-yorkaise, qui a bâti un site très esthétisant, riche en contenu et illustrations sur les relations entre l’art et Lacan. Il s’intitule «Lacan dot com». Par YANN PERREAU, le 13/4/2001